Paroles d’expert – Devenez un expert de la paie
Gestionnaire de paie est un métier en pleine évolution, où on ne s’ennuie jamais. Vous aimez les chiffres et vous tenir constamment informé(e) des évolutions en matière de droit social, ce métier est fait pour vous !
Avec la DSN et la digitalisation progressive de la fonction RH, le métier de gestionnaire de paie devient un métier d’avenir : collaboratif, automatisé et efficace, non répétitif, il demande de l’intelligence et de l’expertise. Venez vous former et préparons ensemble votre avenir professionnel.
UN EXPERT TRES RECHERCHE PAR LES ENTREPRISES
Les gestionnaires de paie sont très recherchés par les entreprises et les cabinets comptables. Il y a peu de formations initiales qui préparent à ce métier, l’accès s’est fait principalement par l’expérience.
Si vous êtes intéressé par ce domaine, pourquoi ne pas vous former ? Avec une bonne expérience, de nombreuses opportunités d’emploi s’offriront à vous, avec de de bonnes perspectives d’évolution.
EN QUOI CONSISTE LE METIER DE GESTIONNAIRE DE PAIE ?
ETABLISSEMENT DES BULLETINS DE PAIE. Il a un rôle très important dans l’entreprise puisque c’est lui qui calcule le salaire à verser à chaque salarié. Il doit pour cela rassembler toutes les informations nécessaires au calcul des rémunérations (suivi des absences, gestion des arrêts de travail et congés payés, calcul des primes…), les saisir dans un logiciel de paie, qu’il doit savoir utiliser et paramétrer pour assurer la justesse des bulletins.
CALCUL ET DECLARATION DES COTISATIONS. Il calcul et déclare les cotisations et contributions sociales, via notamment la déclaration sociale nominative (DSN), déclaration automatisée et transmise directement à partir des données de la paie.
BONNE APLICATION DU DROIT DU TRAVAIL. Il veille à la bonne application du droit du travail, des conventions collectives et clauses du contrat de travail. Cette législation diffère selon le statut des salariés et les organisations et évolue constamment.
CONTROLE LA CONFORMITE DES PAIES ET DECLARATIONS. Il effectue tous les contrôles nécessaires pour vérifier la conformité de la paie et des déclarations sociales, et notamment la DSN.
RELATION AVEC LES SALARIES ET ORGANISMES SOCIAUX. Les gestionnaires de paie sont en relation avec les employés et les responsables pour répondre à leurs questions juridiques. Ils assurent aussi le lien avec les organismes sociaux. Le métier est loin de se résumer à la manipulation de chiffres et de procédures.
QUELLES SONT LES QUALITES D’UN BON GESTIONNAIRE DE PAIE ?
L’organisation, la rigueur et la discrétion sont des qualités indispensables pour réussir dans ce métier. Vous devez également être curieux et aimer faire évoluer vos connaissances.