Formation “développer son leadership managérial” à Oyonnax

formation leadership manager ain - oyonnax bourg en bresse

Facilitez-vous votre rôle de manager !

Grâce à cette formation de 6 jours étalés sur plusieurs mois (1 jour par mois), vous développerez votre leadership afin de gagner en efficacité dans votre posture managériale. Vous vous faciliterez ainsi la gestion de situations délicates.


PROFIL STAGIAIRETout manager de manager ou manager transverses qui doit s’appuyer sur la communication pour fédérer son équipe.
PRÉREQUI>Avoir la possibilité de mettre en œuvre les acquis dès le début de la formation.
>Accepter de faire tous les jeux de rôle proposés au cours de la formation.
>Savoir lire, écrire et parler français.
FORMATInter ou intra entreprises
CERTIFICATIONNon certifiante
EVALUATIONAttestation de suivi de formation.

PROGRAMME

1ère partie
Le manager et le leadership
(2 jours)

1. Développer sa communication et son leadership

  • Comprendre les principes de la communication orale (verbal-Para Verbal-Non Verbal)
  • Apprendre les bases de la communication par le VAKOG, pour savoir calibrer son interlocuteur et réussir sa synchronisation verbale
  • Le Feed-back : s’assurer de la compréhension du message
  • Savoir écouter un message et comprendre la réalité de l’autre
  • Comprendre les interprétations de la réalité, pour comprendre l’autre dans sa communication
  • Développer sa communication en observant ses interlocuteurs
  • Savoir synchroniser sa posture avec l’autre, pour fluidifier ses messages
  • Développer une communication pertinente à l’écrit avec la méthode des 5 C
  • Comprendre les états du moi pour gérer des situations de communication
  • Le coaching au service du manager (mes compétences de coach)
  • Jeux de communication et jeux de cohésion d’équipe

2. Connaissance de soi et des comportements

  • Identifier son style de comportement pour adapter sa communication
  • Reconnaître les émotions et leurs messages pour adopter le bon comportement
  • Savoir se montrer empathique pour fluidifier la communication
  • Savoir reconnaître ses «drivers» pour comprendre son propre fonctionnement et celui de l’autre
  • Savoir gérer ses frustrations au cours d’un entretien
  • Savoir se positionner (dire non) et faire preuve d’asservité dans sa communication
  • Travailler son positionnement dans la communication
  • Savoir renforcer la motivation du collaborateur vers l’atteinte de son objectif (donner du sens, cohérence de l’objectif)
  • Savoir développer la confiance de ses collaborateurs
  • Test de connaissance de soi (Drivers)
  • Jeux de cohésion d’équipe

2ème partie
Le manager et on équipe
(2 jours)

1. La flexibilité

  • Maîtriser le schéma relation/tâche
  • Connaître, comprendre et maîtriser les 4 styles de management, aucun n’étant bon ou mauvais… seulement appliqué à bon ou mauvais escient
  • Repérer ses styles ou modes de management spontanés, se comprendre et se connaître dans la relation managériale,
  • Adapter son style aux différentes situations de management en gardant le contrôle des situations.

2. Le diagnostic

  • Diagnostiquer la compétence et l’engagement des collaborateurs à l’égard des tâches qu’on leur a assignées
  • Faire correspondre son style de leadership au niveau de développement de ses collaborateurs
  • Être sensibilisé aux problèmes de la supervision insuffisante ou de la supervision excessive
  • Exercices de diagnostic de collaborateur

3. Le partenariat 

  • Recherche de performance : la recherche d’un accord avec ses collaborateurs sur les attentes mutuelles
  • Savoir fixer les bons objectifs à ses collaborateurs
  • Déterminer le niveau de développement du collaborateur vis-à-vis de chaque objectif
  • Décider du style du leadership qui convient au collaborateur pour chacun de ses objectifs

3ème partie
Le manager et le changement, conflit et gestion du temps
(2 jours)

1. Le manager et le changement

  • Comprendre les mécanismes du changement
  • Savoir reconnaître les interférences ou stratégies d’échec
  • Connaître et comprendre les étapes du changement
  • Savoir repérer l’état d’esprit et l’implication de ses collaborateurs face au changement
  • Connaître les cycles du changement
  • Savoir intégrer la méthode du progrès continu
  • Savoir piloter le changement et communiquer en période de changement

2. Le manager et la gestion de conflit

  • Les causes du conflit (mépris, agression ou autres, autant de causes qui amènent au conflit)
  • Le triangle de Karpman et les incidences des jeux et leurs pièges
  • Adopter la bonne posture ou 6 possibilités de résolution de conflit
  • Réussir à négocier un consensus, jusqu’où peut aller la négociation d’une solution gagnant/gagnant ?
  • D.E.S.C. : une méthode en 4 points clés, pour gérer une situation de conflit

3. Le manager et le temps

  • Visualisation du temps pour comprendre son importance
  • Savoir définir les priorités dans son emploi du temps
  • Comprendre les raisons de la procrastination (ami ou ennemi ?)
  • Connaître les sources de valeurs de temps
  • 35 indicateurs pour comprendre le temps
  • Avoir une bonne analyse pour évaluer le temps
  • Savoir définir le niveau d’importance de chaque tâche/activité en 5 points
  • Savoir s’appuyer sur la délégation pour optimiser son temps (lien avec jour 4

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée : 6 jours

Dates :

  • 13/09/2018
  • 31/10/2018
  • 22/11/2018
  • 16/10/2018
  • 13/12/2018
  • A définir
  • A définir

Lieu : Centre de formation de Cogis à Bourg en Bresse


BESOIN D’INFORMATIONS ?
ENVIE DE S’INSCRIRE ?
04 82 53 96 72

Début :

9 h 00 min

jeudi, septembre 13, 2018

Fin :

17 h 00 min

jeudi, décembre 13, 2018

Adresse :

8 Rue de la Tuilerie 01100 Arbent France

Formateurs(s) / Organisateur(s)