Les solutions de financement d’une action de formation continue sont nombreuses (CPF, aides régionales, etc.). Elles dépendent avant tout de la situation des personnes à former (salarié, dirigeant d’entreprise non salarié, profession libérale, demandeur d’emploi, etc.). Afin de vous faciliter le financement de votre formation, nous vous conseillons sur les différents dispositifs existants. Pour ce faire, nous faisons continuellement de la veille sur tous les aspects réglementaires relatifs à la formation, et notamment sur la réforme actuelle de la formation, pour vous permettre d’anticiper les évolutions. Nous travaillons également en lien avec les différents OPCO et autres financeurs afin de vous simplifier la formation et vous faire gagner du temps, tant au niveau de la gestion administrative qu’au niveau des financements.

À l’initiative de l’employé
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Depuis le 1er janvier 2015, le CPF a remplacé le DIF (Droit Individuel de Formation). A noter que le DIF reste en vigueur pour les salariés relevant du secteur public.
Concernant le CPF, il s’agit d’un compte propre à un salarié ou un demandeur d’emploi. Il s’exprime en heures et leur permet de bénéficier d’actions de formation. Le CPF a pour objectif d’augmenter le niveau de qualification de chaque individu et de garantir son parcours professionnel. Ce dispositif est destiné à tout salarié du secteur privé. Il peut l’utiliser tout au long de sa vie professionnelle. Son usage relève de l’initiative du salarié.
Ce compte (CPF) est crédité de 24 heures par an les cinq premières années d’activité professionnelle puis au rythme de 12 heures toutes les 2 années et demie. Il ne peut excéder 150 heures. Par contre, le CPF peut être complété par l’employeur, la branche professionnelle… ou encore par le salarié lui-même.
Le Congé Individuel de Formation
Le CIF permet à un salarié de profiter d’une année de formation à temps plein (ou 2 années à temps partiel mais dans la limite de 1200 heures). Concernant la prise en charge du coût de votre formation en CIF, sachez que si votre salaire est supérieur à deux fois le SMIC, l’OPACIF prend en charge 80 et 90 % du coût de votre formation et à 100 % si votre salaire ne dépasse pas 2 fois SMIC.
À l’initiative de l’employeur / l’entreprise
Dans le cadre d’une formation inscrite au plan de formation de votre entreprise, vous ne vous occupez pas de son financement et votre salaire est garanti. C’est votre employeur qui prend en charge les frais de formation tout en sachant que son OPCO peut financer tout ou partie d’une action de formation (il faut contacter l’OPCO auquel la société est rattachée afin de connaître le niveau de prise en charge).
Attention afin bénéficier d’une formation en tant que salarié, vous devez avoir travaillé au moins 24 mois dont 12 dans l’entreprise où vous vous trouvez actuellement et qui souhaite vous faire profiter d’un plan de formation (attention il faut 36 mois d’ancienneté pour les entreprises artisanales de moins de 10 salariés).
Pour les travailleurs indépendants
Si vous travaillez à votre compte ou que vous êtes un chef d’entreprise, vous pouvez aussi suivre une formation. Pour bénéficier d’une prise en charge financière, vous devez travailler dans les domaines du commerce, de l’industrie ou des services et être inscrit à l’URSSAF sous un code NAF.
L’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises (AGEFICE) vous indique alors une liste de thématiques de formation et leur niveau de prise en charge. Ils pourront par la même occasion vous dire si vous y êtes éligible (cela dépend de votre activité). Attention, il existe un plafond de financement de vos actions de formation fixé à 2000 euros par an.
Pour les professions libérales hors médecine
Les professionnels libéraux dépendent du Fonds Interprofessionnel des Professionnels Libéraux (FIFPL). Pour bénéficier d’aide financière, vous devez être inscrit à l’URSSAF et posséder un code NAF. Le financement se décide au cas par cas. En effet, une commission interne de la FIFPL décide de vous attribuer ou non un financement pour votre projet de formation. Pour ce faire, il vous faut émettre une demande depuis leur site avec notamment le devis de la formation (dans « l’espace privatif »).
En savoir plus
C’est article n’a pas vocation à être exhaustif. La réglementation évolue régulièrement. Les informations ci-dessus doivent normalement répondre à la majorité des personnes que nous formons. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions spécifiques.
Vous pouvez aussi consulter ces sites :