Pourquoi il faut utiliser son compte CPF régulièrement
Le compte CPF offre aux actifs un financement facilement mobilisable pour des actions concourant au maintien et à l’amélioration de leur employabilité. Beaucoup d’ayants droits ne l’utilisent pas. Les motifs pour lesquels ces fonds ne sont pas mobilisés sont variés.
Principalement, les personnes ne savent pas qu’ils ont ce financement à leur disposition, d’autres n’ont pas de projet immédiat et certains le gardent en réserve juste au cas où, un peu comme on garde son épargne.
Dans bien des cas il semble important de présenter quelques arguments pour inciter toutes ces personnes à passer à l’action.
Le plafond du CPF
Comme les arbres qui ne montent pas jusqu’au ciel, votre compte CPF est plafonné. Mais si vous utilisez ces fonds, le mécanisme d’alimentation se relance automatiquement et le montant de votre financement disponible repart à la hausse (en moyenne 500€ par an).
Départ à la retraite = Fonds perdus
Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidé leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée. Les euros de votre CPF ne sont pas monnayables ou remboursables. Si vous n’utilisez pas ces fonds pour vous former c’est un peu comme si vous mettiez votre épargne à la poubelle.
Pour qui, pourquoi, comment ?
Le CPF est pensé pour monter en compétences et rester performant dans votre environnement professionnel. Développement des compétences = plus de confort dans votre poste au quotidien. De multiples choix vous sont offerts à la condition qu’ils soient répertoriés sur Moncompteformation.
Le DIF arrive à expiration le 30 juin 2021
Les heures capitalisées au titre du DIF au 31/12/2014 (et non consommées) seront mobilisables (selon les modalités du CPF) jusqu’au 30 juin 2021, en complément des heures capitalisées sur le CPF depuis le 1er janvier 2015.
Pour ne pas perdre vos heures DIF, pour ne pas perdre vos droits et votre budget CPF, utilisez vos droits pour une formation. www.mon compte formation.gouv.fr
Petit mémo 
– 79% des managers pensent qu’un manque de compétences entrave la croissance de l ‘entreprise
– 60% des actifs estiment être mal informés en ce qui concerne la formation professionnelle
– 94% des salariés affirment qu’ils resteraient plus longtemps dans leur entreprise si celle-ci investissait dans le développement de compétences et pourtant…