Une aventure débutée en 2001

Dès le début des années 2000, l'envie de transmettre
la ''culture gestion'' dans les entreprises !

17
ANS D'EXISTENCE
25
FORMATEURS ET CONSULTANTS
100
ENTREPRISES CLIENTES
2000
PERSONNES FORMEES

“Notre force est basée sur l’écoute et l’observation de nos clients, notre capacité à mobiliser des compétences, l’innovation et la créativité, un pragmatisme permanent”


Pourquoi avoir créé Cogis ?

Florence ALLOMBERT, fondatrice et directrice générale de Cogis :

“Après avoir suivi la formation de l’expertise comptable, j’ai occupé différents postes de responsable administratif et financier dans des PME. Dès le début de ma carrière, je me suis particulièrement intéressée à la gestion d’entreprise et à l’informatique. J’ai mis en place plusieurs logiciels pour simplifier la gestion quotidienne de l’entreprise. J’ai appris à créer des états et documents de gestion qui me permettaient d’analyser facilement la situation de l’entreprise et fournir toutes les informations nécessaires pour piloter l’entreprise.

Ensuite, j’ai rejoint un cabinet d’expertise comptable et pris en charge un portefeuille de clients dont certains d’envergure internationale. Je devais notamment présenter aux dirigeants et actionnaires les comptes de leur entreprise. Parler finance n’était pas toujours chose facile pour eux, ils étaient pour la plupart de très bons techniciens et/ou de très bons commerciaux. J’ai commencé par leur expliquer le plus simplement possible comment fonctionnait, d’un point de vue comptable et financier, une entreprise et, au fil du temps, ils étaient capables d’analyser les situations, d’anticiper et d’agir.

J’ai alors imaginé ce que beaucoup d’entreprises deviendraient si leur dirigeant pouvait comprendre les comptes de son entreprise, mieux encore, s’il pouvait comprendre son entreprise par ses comptes.

Au travers de ces différentes expériences, j’ai pris conscience de la difficulté de créer et de partager une culture de gestion dans les entreprises et j’ai décidé de développer un organisme capable de transmettre cette culture au plus grand nombre de personnes.”

Notre histoire

2018

L’équipe de direction est élargie et l’effectif doublé.
Intégration du réseau VICTORIA’S English et signature d’un partenariat avec l’université de Cambridge pour des cours d’anglais sur la zone Oyonnax.
Un Cogis 3.0 émerge résolument tourné vers les nouvelles méthodes pédagogiques et les outils digitaux.

2016

Pour répondre à notre développement, Cogis augmente notre espace de travail avec 800m² de bureau dont 6 salles de formation

2015

Cogis s’engage dans la démarche qualité “NF service formation” pour faire reconnaître la qualité de ses formations.
Nous devons également “Centre agréé TOSA” et “Centre de passage Cambridge English BULATS”.

2014

Cogis devient “Centre de Compétence Sage” à Oyonnax et dans l’Ain

2013

Mise en place de formations inter-entreprises

2012

Transfert du centre de formation à Arbent, dans un cadre agréable et convivial

2010

Ouverture d’un centre de formation sur Oyonnax

2008

Plusieurs formateurs rejoignent Florence pour élargir l’offre de formations : management, conduite du changement, gestion des RH…

2006

Création d’un pôle de compétences autour de la pratique de la paie

2005

Cogis devient partenaire de Sage, éditeur de logiciels pour les entreprises

2001

Florence ALLOMBERT crée la société Cogis

Notre comité de direction

Portrait Florence Allombert

Florence ALLOMBERT

Directrice Générale
Portrait Jean-Pierre Azemar

Jean-Pierre AZEMAR

Responsable Commercial
Portrait Bruno Allombert

Bruno ALLOMBERT

Responsable Consulting
Portrait David Costarigot

David COSTARIGOT

Responsable Marketing

Notre équipe de permanents