
NF Service – Formation
Face à une offre abondante, le stagiaire et son employeur ont besoin d’identifier rapidement les organismes de formation fiables et performants. La certification d’organisme de formation, NF Service Formation, apporte la preuve que nous vous proposons un service de qualité et digne de confiance.
Créée en 1998 et révisée régulièrement, la certification de qualité des organismes de formation, NF Service Formation, s’appuie sur des normes volontaires. Elle prouve une qualité constante de nos services. Compétences des formateurs, méthodologie, organisation des formations et évaluations sont contrôlées en permanence par AFNOR Certification.
Pour consulter la fiche détaillant la certification de Cogis, cliquez ici.

QUALIOPI
A compter du 1er janvier 2022, la certification qualité sera obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés.
La marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité. Elle vise à :
- attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences
- permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
Pour consulter la fiche détaillant la certification de Cogis, cliquez ici.

Datadock
Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la loi. Après leur enregistrement sur Datadock, les organismes de formation doivent déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères. Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les organismes de formation deviennent « datadockés » par les financeurs. Chacun de ces derniers peut décider d’intégrer ces organismes de formation dans son catalogue de référence.
Pour en savoir plus sur le Datadock : www.data-dock.fr

RGPD (GPDR)
Ce nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles est paru au journal officiel de l’Union européenne. Applicable au 25 mai 2018, il accroît la responsabilité des organismes (entreprises, associations…) tout en faisant disparaître de nombreuses formalités auprès de la CNIL. Ce règlement nous demande d’assurer une protection optimale des données personnelles que nous collectons et traitons. Nous devons également être en mesure de le prouver en documentant leur conformité auprès de la CNIL. Nous avons à cet effet défini un DPO pour Cogis (délégué à la protection des données).
Pour en savoir plus sur le RGPD : www.cnil.fr

ORIGIN’AIN
Ce label a été conçu par le Conseil Départemental de l’Ain pour valoriser le savoir-faire d’excellence et de réussite économique des entreprises locales. Cogis a été retenu pour le label Origin’Ain de par notre double implantation dans l’Ain (Oyonnax et Bourg-en-Bresse) et notre aide aux entreprises locales.
Pour en savoir plus sur le le label Origin’Ain : www.ain.fr/solutions/originain/

Nos engagements
- Obtenir une satisfaction globale des clients, depuis la prise de contact jusqu’à l’achèvement de la formation.
- Garantir l’opérationnalité de nos formations en faisant intervenir des formateurs expérimentés et en privilégiant la mise en pratique pendant la formation.
- Proposer des actions de formation personnalisées après analyse des objectifs et attentes.
Notre Politique qualité
Depuis toujours COGIS place ses clients, ses partenaires et collaborateurs au cœur de ses préoccupations. Cette réalité se traduit aujourd’hui avec la mise en place d’une certification NF SERVICE FORMATION pour faire reconnaitre la qualité des formations dispensées.
Les orientations de notre démarche qualité :
- Avoir une organisation plus performante,
- Favoriser une qualité de vie et de travail,
- Améliorer la satisfaction globale de nos clients,
- Anticiper la demande du client par une innovation soutenue, par la veille et la créativité.
Comment ?
En cultivant et nourrissant les talents de chacun de nos collaborateurs, encourageant et soutenant les initiatives individuelles ou collectives. En voyant dans chacune des demandes client, la possibilité de faire évoluer notre offre.
Cette vision passe par des collaborateurs internes et externes actifs dans la veille, proactifs dans sa montée en compétences. Ce qui nécessite des collaborateurs impliqués et dynamiques, ayant la volonté d’évoluer et de faire évoluer la structure par des initiatives.